Pain de mie made in chez moi

Publié le par Choupie

Fabrication d'un pain de mie avec ma "MAP"  et cuisson au four :

Les ingrédients

100 ml d'eau
200 ml de lait (écrémé pour moi mais entier ça doit être bon aussi !)
50 g de beurre à température ambiante et coupé en petits morceaux
1 cuillère à café de gros sel de guérande
2 cuillères à café de miel d'acacia (ou autre miel liquide)
500 g de farine blanche type 55
1 sachet de levure de boulanger déshydratée

La préparation :

Faites gonfler la levure dans un peu d'eau tiède (pendant 10 mn environ).
Dans la cuve de la machine à pain, versez les liquides avec le sel.
Ajoutez ensuite la farine, le beurre, le miel, le beurre puis la levure.
Enclenchez le programme pâte seule (1h30 pour moi) et laissez faire la MAP.

Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la machine à pain et travaillez-la sur un plan de travail fariné.
Il s'agit de la malmener un peu en l'applatissant avec la main et de la replier plusieurs fois sur elle-même (pour en chasser l'air).
Vous pouvez divisez la pâte en 4 parts et faire des boules.
Installez-les ensuite dans un moule à pain de mie, ou à défaut un moule à cake et laissez-la gonfler encore 30 mn à température ambiante recouvert d'un chiffon propre.
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 220°C, positionnez la lèche frite et la grille par-dessus à mi-hauteur.
Pour le "coup de buée" : préparez un petit verre d'eau.
Vaporisez un peu d'eau sur votre pain  de mie, placez-le sur la grille du four, versez le verre d'eau dans la lèche-frite et refermez rapidement la porte pour 45 minutes (en baissant la température à 180°C).

Voilà un bon pain de mie moelleux et fait-maison !

L'ustensile que je voudrais m'offrir ?

Le moule à pain de mie (comptez 30€ en moyenne) :



Publié dans Dans ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article