Pâtes fraîches made in chez moi

Publié le par Choupie

Une 1ère expérience fastidieuse et moyennement réussie dans ce domaine m'avait donné l'envie d'acquérir une machine à pâte pour m'aider dans cette aventure.
Loin de moi l'idée de faire de la pub mais pour un peu moins de 20€ j'ai trouvé mon bonheur chez Casa : avec, je peux faire des plaques de lasagnes, des tagliatelles et des spaghetti, c'est largement suffisant pour débuter.

Aujourd'hui c'est tagliatelles.


Recette de base (pour 1 personne) :

125g de farine  T55 (j'ai trouvé mon paquet au rayon produits étrangers, catégorie "Italie" de mon supermarché)
1 oeuf à température ambiante
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
1 pincée de sel
un peu d'eau si la pâte est trop sèche (à ajouter petit à petit)

pâtes maison 1 800x600

Faites un puit dans la farine, cassez-y les oeufs, ajoutez la pincée de sel et l'huile d'olive et faites un premier mélange à la fourchette.
Ensuite, utilisez  vos petites mimines pour bien pétrir la pâte.
Au besoin, vous ajouterez de l'eau ou de la farine pour obtenir une pâte lisse et élastique qui ne colle pas aux doigts.

Pour ma recette, j'ai fait les proportions pour 2 personnes et nous aurions pû manger largemant à 3 adultes dessus. Je pense ne mettre que 200g de farine et garder les 2 oeufs la prochaine fois.
J'ai ajouté 3 cl d'eau car la pâte était un peu trop sèche juste avec les 2 oeufs.


pâtes maison 2 800x600

Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant 30 mn sous un chiffon propre puis découpez-la en plusieurs parts (4 parts pour mes quantités).
Applatissez-lez sommairement au rouleau à pâtisserie.

La machine :
Utilisez dans un 1er temps les rouleaux applatisseurs.
L'épaisseur est réglable, sur la mienne il y a 9 épaisseurs, le mode d'emploi me conseille de commencer à 7, ce que je fais.
Je passe chaque morceau de pâte 1 fois à l'épaisseur 7, je replie en 2 et je passe encore 5 fois (sans replier cette fois) mes morceaux de pâte dans la machine.
Je règle sur position 6 et repasse ma pâte, puis sur 5 et une dernière fois sur 4 (vous pouvez faire encore plus fin si vous souhaitez en passant à la position 3, les pâtes gonflant légèrement à la cuisson).

pates-fraiches-applatissage-de-la-pate_800x600.jpg

La découpe :
Installez sur votre machine le module à découper de votre choix.
Pour faciliter l'insertion dans la machine, vous pouvez découper vos rectangles de pâte en 2 triangles rectangles et en commençant la découpe par la pointe fine du triangle.
Coupez les rectangles de pâtes et mettez vos pâtes fraîches à sécher sur le rebord d'un saladier (ou pourquoi pas sur un sèche-pâtes, sorte de support à plusieurs branches conçu spécialement à cet effet !).

pâtes fraiches découpe 1 800x600

pates-fraiches_800x600.jpg

La cuisson :

Elle se fait dans une grande casserole d'eau bouillante et salée pendant 5 à 7 minutes selon votre goût (7 minutes pour moi).

Nous les avons dégustées avec une noix de beurre et des cubes de saumon revenus à la poêle : délcieux ! 





Publié dans Dans ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> hummm, des pates fraiches et faites maisons, ca doit etre bien bon !<br /> <br /> <br />
Répondre