Baguettes viennoises made in chez moi

Publié le par Choupie

Petite recette facile et gourmande pour le p'tit déj' ou le goûter !

Ingrédients :
- 1 sachet de levure de boulanger
- 500 g de farine T55
- 30 g de sucre en poudre (ou du miel)
- 1 pincée de sel
- 30 g de beurre ramolli + 2 CS d'huile d'olive
- 25 cl de lait


Déroulé de la recette :

Versez la levure dans 3 cuillères à soupe d'eau tiède et laissez reposer 15 minutes.

Dans, la machine à pain, versez le lait, la pincée de sel puis ajoutez la farine, le beurre coupé en petits morceaux et l'huile puis la levure réhydratée. 
Mettez en marche sur le programme "pâte seule", la mienne met 1h30 pour pêtrir la pâte et la faire gonfler.

baguette-viennoise-1_800x600.jpg
Sortez la pâte de la machine et travaillez-la sur un plan de travail fariné. Façonnez 2 ou 3 baguettes ou plusieurs petits pains et déposez-les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou sur une plaque de cuisson spéciale baguettes.
Faites quelques entailles sur les pains.
Préchauffez le four à 220°C en laissant la lèche-frite à l'intérieur. Faites lever les baguettes encore 20 à 30 mn.
Lorsque le four est chaud, versez rapidement un verre d'eau dans la lèche-frite et enfournez pour 20 minutes environ.


Dommage que je ne puisse pas retranscrire ici la bonne odeur qui plane dans ma cuisine !

baguette-viennoise-2_800x600.jpg

Miam !

 


Publié dans Dans ma cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> je vais essayer cette recette elle me plait!<br />
Répondre
S
<br /> j'ai bien aimé votre blog!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> ça me donne trop envie... je crois qu eje vais me réserver ça pour le petit dej du weekend!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, jojohaase<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre