Faire lever son pain encore plus

Publié le par Choupie

Cela fait quelques temps déjà que je fais mon pain à la maison (euh pas tous les jours hein, je vais aussi chez mon boulanger, on joue pas dans la même cour lui et moi :-).
Je suis plutôt satisfaite du résultat mais il m'a fallu faire plusieurs essais pour améliorer mes créations.

De tous les conseils ci-dessous, si vous n'en avez qu'un à suivre c'est l'achat de la plaque de cuisson spéciale baguette.

La poolish : sorte de levain rapide à préparer la veille ou un peu moins longtemps à l'avance en augmentant la dose de levure (recette ici). Le goût de votre pain en sera bien meilleur.

le TH  (taux d'hydratation) : il s'agit là pour vous de trouver le rapport idéal entre volume d'eau et de farine. Il dépend de votre machine, de votre farine, de la température ambiante...
Sur mes paquets de préparation à pain on conseille 300g d'eau et 500g de farine. Après plusieurs essais, il s'avère que l'équation 330 d'eau et 500g de farine est plus efficace pour le "gongflant".
En prenant la recette de base fournie avec votre machine, vous pouvez calculer le TH de celle-ci (exprimé en pourcentage) pour l'utiliser dans vos autres recettes.

TH = quantité d'eau (en ml ou en g) / quantité de farine à pain (en g ) x 100.
Exemple : s'il est noté 300 ml d'eau pour 500 g de farine, alors votre machine a un TH de 60 %.
300 / 500 x 100 = 60.
Dans vos prochaines recettes, vous devrez donc mettre 60% d'eau par rapport au poids de votre farine.


Le façonnage : Je façonne avec un peu plus d'energie mes pains en abaissant plusieurs fois la pâte et en tapant bien dessus pour chasser l'air, ce que je ne faisais pas avant. (une très bonne vidéo : ici)

La deuxième levée : Je laisse gonfler les pains façonnés 30 minutes à température ambiante pendant que le four préchauffe sur puissance maxi.

La plaque de cuisson pour baguette :
 j'ai trouvé dans mon supermarché pour 10€ environ une plaque perforée pour faire cuire les baguettes au four, et le résultat est assez bluffant dès la 1ère cuisson !

Le coup de buée : j'installe mes pains sur la grille du four au-dessus de la lèche-frite et je verse un verre d'eau dedans avant de refermer la porte illoco presto !

Je vous laisse juger :

plaque-cuisson-baguette_780x600.jpg

Ca + ça + ça = plus de gonflant !

Publié dans Home made : bla-bla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> -----------------------------------Je Viens Te Laisser<br /> <br /> <br /> --------ooo----ooo<br /> <br /> <br /> -------d888b d888b<br /> <br /> <br /> ---ooo 88888 88888 ooo-..........Une Petite Empreinte<br /> <br /> <br /> d888b Y88P Y88P d888b<br /> <br /> <br /> -88888--'`---`'----88888..........De Mon Passage<br /> <br /> <br /> --Y8P'-.-od888bo.--'Y88--<br /> <br /> <br /> -----.od888888888bo..........Pour Te Souhaiter Une Bonne  journée<br /> <br /> <br /> ----d88888888888888 .......<br /> <br /> <br /> ----888888888888888..........ici il neige et fait trés froid<br /> <br /> <br /> -----Y8888888888888<br /> <br /> <br /> -------Y888P88888P' ................krystele<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre